Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Au cours de l’année 2021, Alexandre Aubertin a fondé les Éditions du Prieuré. La volonté des ÉdP est de créer une gamme d’estampes pour les passionnés d’Histoire.

Redessiner l’histoire. Partenariat avec les Éditions du Prieuré.


Au lancement de ce projet, nous avons d’abord réalisé 3 gravures. La première commande était de créer une estampe (format 50x70cm), se lisant sur plusieurs plans et témoignant de l’histoire de l’Ordre de Saint Lazar.
Des débuts de l’ordre hospitalier fondé à Jérusalem aux XIe ou XIIe siècle pour accueillir les pèlerins atteints de la lèpre, jusqu’à sa participation à certaines batailles en Terre Sainte. L’oeuvre donne aussi une image de certains des Grands Maîtres.
Établis dans un Prieuré (lieu ayant donné son nom à cette maison d’édition) accueillant la Manufacture d’Orgues Bernard Aubertin (SAS), nous avons ensuite eu pour commande de reproduire un dessin technique du Maître d’art Bernard Aubertin. Ce dernier représente un orgue. Fidèles au trait du maître, nous l’avons reproduit sur un format 40x60cm.
Enfin, une gravure 30x40cm a été imaginée, dessinée et gravée par nos soins pour le bicentenaire de la mort de Napoléon. Oscillant entre éléments de batailles historiques et symboles politiques, cette dernière estampe retrace la vie de Napoléon Bonaparte. Des inventions que cet homme a apporté de son vivant complètent l’estampe.

Nous avons réalisé en tout une quinzaine de gravures taille-douce, linogravures, xylogravures pour les Éditions du Prieuré.
Les thèmes abordés se rapportent à des personnages ou des œuvres historiques.
Nous prenons le temps de vérifier nos sources avant d’entamer notre travail de gravure. Cela nous permet de représenter avec le plus de véracité possible des éléments visuels d’époque. Certains de ces projets de commande sont aussi visibles dans nos collections, sur notre site internet.

Travail de commande.

Suite à des expérimentations graphiques, nous nous sommes mis à imprimer sur d’autres type de supports. Parchemin et cuir sont ainsi devenus de nouvelles matières imprimables. Depuis lors, notre partenariat avec les Éditions du Prieuré s’oriente plus vers une série de marque-page, (papier et parchemin), et de gravures imprimées sur de la maroquinerie.

Vous pourrez retrouver nos travaux communs sur le site des Éditions du Prieuré :

https://editionsprieure.com/fr

Nous sommes aussi ouverts à diverses collaborations et toujours curieux d’accompagner des projets qui nous intéressent !